Mon parcours
Le drone FPV, c’est une histoire qui commence en 2020–2021, durant mes études en Cinéma / Théâtre à l’Université de Paris-Nanterre.
Un jour, je tombe par hasard sur une vidéo de Tomz FPV pour Red Bull : Follow Me x Tom Pagès, où il suit un athlète Red Bull en moto-cross en FPV. Je suis complètement abasourdi :
Red Bull : Follow Me x Tom Pagès — filmé par Tomz FPV.
Comment est-il possible de cadrer avec autant de dynamisme et une telle proximité ?
Je me renseigne alors sur ces drones FPV, et en comparant mes études sur les techniques du cinéma avec les images que je viens de voir, j’en tire cette conclusion :
Ce drone est une révolution dans l’audiovisuel !
Comme a pu l’être le steadycam ou les premières dolly, je suis persuadé que le drone FPV est une nouvelle porte dans la grammaire cinématographique, permettant de capturer des scènes avec des cadrages inconcevables auparavant.
C’est avec cette idée en tête que j’arrête ma licence à Nanterre avec un objectif : je me laisse un an pour voir si ce drone a vraiment un potentiel pour être utilisé sur les tournages.
Une année passe, où YouTube et les forums en ligne deviennent mes cours au quotidien, et les nuits blanches de bricolage mon passe-temps favori. À côté, des opportunités commencent à se présenter, me donnant la détermination de continuer dans cette voie.
Quatre ans après, c’est à travers le FPV que j’ai eu la chance de travailler avec des artistes dont j’apprécie énormément le travail, de voyager à travers le monde et de participer à des tournages exceptionnels.
Il y a encore tellement de cadrages, de techniques et d’utilisations passionnantes à travailler avec le FPV, et je suis déterminé à en tirer son plein potentiel.
Mes objectifs dans le FPV
J’ai quatre objectifs majeurs dans le FPV :
1. Faire évoluer constamment mes compétences en FPV
Mon premier objectif est de m’entraîner et de faire évoluer le plus possible mes compétences en FPV, pour pouvoir proposer le plus de créativité et de flexibilité dans les projets auxquels je participe.
Maîtriser son cadrage au cinéma est, je pense, fondamental, car il est un élément clé de la narration, permettant d’exprimer des idées et des émotions tout autant qu’un dialogue entre deux personnages.
Je souhaite développer mon vocabulaire visuel en cherchant de nouvelles techniques avec ces drones, que je puisse associer à mes connaissances en cinéma, afin de proposer un lexique varié et complet.
2. Vous permettre d’envisager vos plans les plus osés
Mon deuxième objectif est d’utiliser toutes ces connaissances et ces apprentissages pour vous laisser envisager vos plans les plus ambitieux.
Le FPV est un drone ultra agile qui peut voler quasiment partout. Autant utiliser le maximum de ses capacités grâce à un pilote avec des compétences de pilotage capables d’assumer la difficulté.
3. Réaliser et accompagner la mise en scène
Mon troisième objectif est de réaliser.
Grâce à mes connaissances en cinéma et en FPV, je souhaite pouvoir aider à la réalisation et travailler en amont du tournage sur la structure que prendra le projet. Je souhaite aussi, sur le long terme, réaliser mes propres projets.
4. Partager une image positive du drone FPV
Enfin, je souhaite partager une image optimiste, créative et inspirante du drone FPV.
Le FPV est malheureusement devenu aussi une technologie meurtrière, comme nous pouvons le voir dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Même si cette utilisation dans le cadre de la guerre était sans doute inévitable, je pense qu’il est aussi de notre rôle, en tant que pilotes de drones FPV, d’élargir le champ de vision sur cette technologie, en partageant ses incroyables potentiels artistiques plutôt que son potentiel de destruction.
Mon atelier, drones fait maison & bricolage
Drones faits maison
L’entièreté de mes drones a été assemblée par mes soins !
Chacun de mes drones est construit en fonction de mes besoins et des demandes de la clientèle, ce qui me laisse une grande flexibilité pour la modification et l’ajustement de mon matériel.
(Insérer ici une photo de l’atelier)
Mon atelier
Être pilote de drone FPV, c’est aussi beaucoup de soudure, de bricolage, d’impression 3D, de programmation…
Cela demande beaucoup de sang-froid et de détermination pour arriver aux résultats souhaités. C’est une pratique très large et passionnante, qui s’avère extrêmement utile sur un plateau de tournage, où résoudre rapidement des problèmes inattendus est assez fréquent.
Même si j’assemble mes drones, je ne pourrais pas envisager d’avoir un matériel parfaitement sur mesure sans l’aide de ParallaxFPV et Kayouframes, deux entreprises françaises spécialisées dans la confection de châssis de drones FPV.
Ce sont des amis avec qui je travaille en étroite collaboration depuis mes débuts, et je ne peux être plus fier que de voler avec leurs châssis.
Merci les gars !
Drone sur mesure possible
Il est tout à fait possible d’adapter mes drones à vos besoins les plus précis. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et concevoir ensemble une solution sur mesure pour votre projet.