F.A.Q.

Si la réponse à votre question n’est pas ici, contactez-moi !

C’est quoi un drone FPV ?

Un drone F.P.V (First Person View), est un drone qui se pilote grâce à une caméra placée à l’avant du drone, dont la vidéo est transmise en quasi instantané dans un casque vidéo.

Assez similaire à un Casque de VR, Le casque est placé devant les yeux de l’opérateur du drone, permettant de piloter en immersion totale, en étant du point de vue du drone, d’où le terme FPV.

Le drone se pilote tout de même avec une radiocommande, les lunettes ne servant qu’à recevoir la vidéo, ou contrôler l’angle de la caméra grâce à un head tracking, dans le cas d’un servo.

Un drone FPV se différencie d’un drone classique principalement par son pilotage avec un casque, mais aussi par son mode de vol:

Un drone FPV vole dans un mode nommé accro.

Ce mode consiste à ne pas mettre de limite quant à la rotation du drone dans ses axes, lui permettant de faire des acrobaties aériennes et tourner dans le sens qu’il veut.

C’est le mode “manuel” des drones.

Il est bien plus compliqué à prendre en main et demande beaucoup d’entraînement pour avoir une bonne maîtrise.

Un drone classique vole dans un mode nommé angle

Ce mode restreint le drone à un angle maximum d’inclinaison, empêchant d’avoir un contrôle total sur les mouvements du drone.

C’est une technique de vol bien plus facile et accessible, mais elle est bien plus limitée qu’un vol en accro, empêchant de faire la moindre acrobatie.

Pour conclure, car il est important de le noter, un drone FPV est dans la capacité de voler en mode angle, et certains drones classiques peuvent aussi se piloter avec un système vidéo FPV .

C’est un abus de langage de dire “Drone FPV” quand on parle de ces drones acrobatiques, mais ça permet de faire la différence rapidement avec des drones classiques.

Même si la confection du châssis, les composants et pleins d’autres aspects du drones sont importants, le poids et l’un des éléments cruciaux quand on monte un drone FPV.

Le poids impacte principalement le temps de vol, l’agilité du drone et sa résistance lors d’un crash.

Quand le drone est grand tel que le 7” Longue distance, une légère différence de poids n’a pas un impact significatif.

Mais quand il s’agit de micro drones tels que le Kayoumini ou le Tinywhoop, le moindre grammes en plus peut grandement impacter la manière pour le drone de voler.

C’est pour cette raison qu’il est bien plus difficile de mettre des caméras de haute qualité sur des micro drones, et que l’analogique est la solution parfaite pour un drone léger.

L’angle de la caméra sur un drone FPV classique est important car il impacte la vitesse et le style des cadrages

L’une des contraintes d’un drone FPV classique style 5” freestyle, est que l’angle de la caméra ne peut pas être changé durant le vol.

Cette contrainte entraîne une incapacité à cadrer des plans zénithaux, sans placer le drone dans une position de plongeon.Pour conclure, l’angle de la caméra sur un FPV classique est aussi très important car il est à l’origine de styles de vols très variés : un angle assez faible (15-20 degrés) va être assez linéaire, tandis qu’un angle élevé (45-70 degrés) va être beaucoup plus propice pour voler à l’envers et en arrière.

Un système à tilt variable est un système permettant d’incliner, grâce à un traqueur de mouvement situé dans les lunettes, l’angle de la caméra sur l’axe vertical durant le Vol.

C’est un nouveau système que j’ai confectionné, inspiré du travail de Josh Medlin.

Il a comme objectif de permettre de changer l’angle de la caméra séparément du drone.

L’axe de la caméra est uniquement contrôlable sur l’axe vertical.

C’est un système très intéressant, mais ajoute du poids au drones et le rend plus propice à de la casse en cas de crash.